Dyneema ou Spectra ? obus ou moulinet ?

Que choisir et quelles en sont les spécificités.

 

 

Il y a souvent une certaine confusion qui règne sur la différence entre Dyneema et Spectra. Quand on regarde sur le net, un certain flou est entretenu. Et la communication des marques n'est pas toujours très claire. Voici un petit tuto explicatif, qui vous apportera, peut-être, quelques éléments de réponse.

 

À la base, dyneema et spectra sont les mêmes matériaux, ce qui va les différencier est le diamètre des fibres qui les composent. Ces fibres vont être plus fines pour le dyneema (plus de souplesse, légèrement moins de résistance à l'arrachement), et plus épaisses pour le Spectra (moins de souplesse, légèrement plus de résistance à l'arrachement). D'une manière générale le spectra sera plus apprécié pour remplir son moulinet (toujours plus réconfortant d'avoir la plus forte résistance à l'arrachement en cas de grosse prise)et le dyneema pour la confection de ses obus (sa souplesse limiterait légèrement plus l'abrasion prématuré). Mais là encore ça reste principalement une question d'appréciation de chacun, le problème majeur de l'utilisation de dyneema pour la réalisation de ses obus, ne sera pas ici la résistance à l'arrachement (car les 2 tiendront largement le choc), mais l'abrasion de votre fil d'obus par les ergots.

 

Donc techniquement si la ligne ne possède pas de protection contre l'abrasion, il est logique de prendre un gros diamètre pour avoir un obus dyneema qui atteint son point de rupture le plus tard possible. D'un autre coté, cela laisse moins de place sur l'ergot pour positionner plusieurs obus dyneema. Notez qu'il est également fortement conseillé de bien polir les zones abrasives de vos ergots pour une durée de vie maximum de votre obus dyneema (ou spectra). C'est après avoir posé cette problématique que nous avons lancé, l'année dernière, 2 produits complémentaires dans notre gamme:

 

- La flèche à ergots filaires afin de limiter l'abrasion(les ergots résistent à plus de 300kg en arrachement au peson donc pas de problèmes pour gréer sa ligne dessus)

- Et le Dyneema Tech Line qui est une ligne de 1.5mm avec un coeur dyneema, un gainage dyneema, et une enduction à base de PU afin d'augmenter la résistance aux coupures et à l'abrasion