Les flèches Epsealon

Spécificités techniques de notre gamme de flèches

 

 

Qu'est-ce que le traitement thermique?

Le traitement thermique est un procédé qui consiste à chauffer la flèche dans un four spécialement conçu à cet effet. Un additif chimique est également ajouté afin de stimulé la réaction. Le but de l'opération est d'obtenir une flèche beaucoup plus résistante à la déformation. Les températures appliquées et les taux d'additifs chimiques peuvent être variables, ce qui permet d'obtenir différents grades de déformations et différentes couleurs au résultat. L'aspect négatif serait qu'après application du traitement thermique sur l'acier inoxydable, celui-ci aurait tendance à être légèrement plus sensible à la corrosion au niveau surfacique (donc possible apparition de piqure de rouille en surface suite à des dépôts externes mais pas d'attaque en profondeur).

 

Pourquoi le traitement thermique ?

Le but de ce procédé est que la trajectoire de tir suivie par la flèche soit plus précise (moins de parasites dû à l'effet de résonance de la déformation au moment du choc au départ du tir).

Le second point est d'obtenir une flèche qui a tendance à se voiler beaucoup moins facilement à l'impact (sur les rochers notamment)

 

Qu’est-ce que l'acier 17-4PH ?

Cet acier inoxydable martensitique présente simultanément une remarquable tenue à la corrosion, une dureté élevée, une très bonne résistance à l'abrasion ainsi que de grandes qualités de coupe/perforation. Il est caractérisé par une haute résistance en tension et une rigidité performante (à haut rendement). Il est utilisé largement par la marine, l'aérospatiale, la pétrochimie, la pétrochimique, traitements alimentaires, des industries de ferronnerie. Il sera employé ici pour des applications telles que : puits de pompe, installations d'avion, tiges de valve, installations hydrauliques, goujons, bagues, vis, attaches, accouplements, anneaux de vêtements (d'usure), rouleaux et équipement de manutention alimentaire etc.. matériau magnétique dans toutes les conditions.

 

Comment sont fixés les ergots filaires ?

Les ergots sont fixés par procédé de soudage TIG dans une légère empreinte faite au préalable dans la flèche, ce qui consolide largement la résistance de l'ergot à une force de traction importante. Les ergots résistent à plus de 300kg en arrachement au peson donc pas de problèmes pour gréer sa ligne dessus.

Ce procédé permet:

- D'une part, de ne pas fragiliser la flèche car il n'est pas nécessaire de la percer profondément ou de part en part pour fixer un pignon centrale de maintien.

- D'autre part, de ne pas fragiliser l'ergot car celui-ci n'est pas fixé par un simple ajout de matière sur les bords (qui peut être cassant à terme) mais, il est fixé par soudage TIG qui lie les 2 composants.

  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Wix Facebook page
  • TIC Tac

CONTACT

 

Contactez nous

Télécharger

 

 

 

© 2021 by Epsealon

EPSEALON FRANCE - info@epsealon.com

12 - 14 avenue de la Baltique - Bât A3 - 91140 Villebon-sur-Yvette - 01.69.29.03.66

S.A.R.L au capital de 140.000 € - R.C.S EVRY : 90 B2621 - SIREN 503 912 461 - APE 1419Z

TVA intracommunautaire : FR58503912461